lunedì 24 giugno 2013

Nicolas Beau 25 giugno / Faouzia Charfi Jeudi 27 giugno alla libreria Millefeuilles di Tunisi


La Marsa, Tunisi
Librarie Millefeuilles

Mardi 25 Juin, à 18h, nous vous invitons à rencontrer Nicolas Beau, qui nous parlera de son nouvel ouvrage, « le vilain petit Qatar-cet ami qui nous veut du mal », paru aux éditions Fayard

Jeudi 27 Juin, à 19h, nous aurons le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat autour du livre de Faouzia Farida Charfi, « La science voilée », 
paru aux Editions Odile Jacob, animée par Hamadi Redissi, professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques et Mahdi Abdeljaouad, 
professeur de mathématiques à l’université de Tunis et historien des sciences.

Le livre: Avec ses milliards de dollars à investir, le petit émirat qatari achète le PSG, finance des plans de sauvetage pour nos banlieues, soutient notre marché immobilier et entre au capital de nos entreprises : Saint-Qatar, sauvez-nous de la crise !, implorent nos responsables politiques de tous bords. Mais pour quelles raisons le Qatar se montre-t-il si généreux avec la France ? Que risquons-nous à accepter les cadeaux d'un tel «ami»? Il y a moins d'un siècle, cette péninsule grande comme la Corse n'était qu'un repaire de pêcheurs de perles. 
Depuis que le gaz a surgi sous ses pieds, ce nain est traité en géant et sa télévision, Al-Jazeera, considérée comme le lieu de la libre expression proche ou moyen-orientale. En plongeant dans les secrets du sérail qatari, ce livre révèle les impostures de l'Émir et de son clan. Non, ce champion des colloques sur la corruption n'est pas un modèle de vertu quand lui-même lave l'argent des dictateurs ! Non, cet État qui a soufflé sur les braises du printemps arabe n'a jamais sponsorisé un islam tolérant, pas plus dans nos banlieues qu'au Nord-Mali ! Derrière la vitrine occidentale, c'est un ogre wahhabite qui tient la caisse.
--------------
L’auteur
Journaliste, Nicolas Beau a travaillé au Monde, à Libération et au Canard Enchaîné avant de fonder bakchich.info. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux livres qui ont rencontré un large public, Notre ami Ben Ali et La Régente de Carthage, tous deux à La Découverte. Journaliste, Jacques-Marie Bourget a travaillé pour les plus grands journaux français dont 22 années à Paris-Match. Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient a également obtenu le Prix Scoop 1986 pour avoir révélé l'affaire Greenpeace. Auteur de plusieurs livres dont Des affaires très spéciales (Plon) et Sabra Chatila au cours du massacre (Erick Bonnier).

---------------------------------------------------
Physicienne reconnue et personnalité politique de premier plan en Tunisie, Faouzia Farida Charfi offre avec ce livre un vibrant plaidoyer pour la science et l'autonomie de la pensée. Puisant dans l'actualité récente mais aussi dans l'histoire, elle retrace ici les relations entretenues par l'islam et la science. Des relations qui, après un véritable âge d'or des sciences arabes et la période réformiste du me siècle, sont désormais marquées du sceau de l'ambiguïté : oscillant entre le rejet et la fascination, les islamistes se livrent aujourd'hui à des tentatives pour concilier les théories scientifiques et le Coran, dénaturant ainsi et la science et l'islam sous prétexte de modernité. 
Faouzia Farida Charfi analyse aussi le créationnisme pour dénoncer l'alliance objective des fondamentalismes - anglo-saxons ou musulmans - et le sort qu'ils réservent aux femmes. Elle rappelle enfin qu'on peut les combattre et ouvre quelques pistes en ce sens. Un appel pour que la Tunisie se donne les moyens de son avenir.

Nessun commento:

Posta un commento