lunedì 7 ottobre 2013


Librarie Millefeuilles
La Marsa - Tunis
Samedi 12 Octobre, à partir de 17h

Présentation du premier roman de l’écrivain tunisien Saber Mansouri, «Je suis né huit fois», paru aux Editions du Seuil.

Le souffle d’une vie naît d’une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte, Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement apprécié par tous les conquérants venus visiter la Tunisie, y compris les frères protecteurs armés français. Le lieu est unique. Massyre est multiple. Il y a d’abord ses sept sœurs et leur destin qui le regardent en silence, lui, le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers : suiveur de chèvres jusqu’à l’abattoir, chercheur d’Helix aperta, l’escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d’eau à la criée, de boissons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier. Tout en commerçant, Massyre va à l’école puis à l’université, fait une rencontre déterminante avec la problématique et l’Histoire, et devient professeur au lycée de sa région natale. Mais, sauf à partir ailleurs, au-delà de la Montagne Blanche, peut-on enseigner le passé dans le lieu de son commerce et de sa propre histoire ?

A propos de l’auteur
Né en 1971 en Tunisie, Saber Mansouri enseigne à l’Ecole pratique des hautes études. Helléniste et arabisant, il est l’initiateur et le directeur de la collection “Maktaba” lancée chez Fayard en mai 2003 et destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane.
Actes Sud / Sindbad a publié son essai L’Islam confisqué (2010).

Nessun commento:

Posta un commento